Vous êtes ici : Accueil » 3DCeram » Une technologie unique » Une technologie unique

Une technologie unique


Publié le 14 juillet 2010

La stéréolithographie appliquée à la céramique

3DCeram met en oeuvre une technologie unique qui permet la fabrication de composants céramiques directement à partir d’un fichier CAO, sans rupture de la chaîne numérique :  la stéréolithographie laser.

Les travaux amont sur la stéréolithographie laser de Thierry Chartier, directeur du laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS) à Limoges, et du CTTC ont contribué de manière décisive au développement de la technologie de prototypage rapide céramique que 3DCeram a transformé en technologie de production.

Cette technologie permet de réaliser des composants céramiques par couches successives en utilisant un laser qui polymérise une pâte composée de résine photosensible et de céramique. Les pièces sont ensuite soumises à un traitement thermique (déliantage puis frittage) qui élimine la résine et densifie la céramique à 100%. Les pièces obtenues,  en céramique bonne matière, présentent les mêmes propriétés que celles produites par pressage ou par injection. Les délais de fabrication sont courts et permettent de tester une solution céramique à moindre coût.

Ce procédé unique est mis en œuvre par 3DCeram pour réaliser des prototypes (offre de service CERAMPILOT) et des composants céramiques sur mesure (FCP, service de production à la demande). Il permet de réaliser très rapidement des pièces de géométries les plus simples aux géométries les plus complexes

Différentes formulations ont déjà été développées répondant aux principales applications des céramiques (alumine, zircone, hydroxyapatite…). Elles peuvent être complétées par des formulations sur mesure, en fonction de votre cahier des charges.