3DCERAM deploys their Hybrid printer the CERAMAKER® 900H at L’IREC

 24 January 2018

Limoges, France, the 15th of January 2018.
As part of the European CELL3DITOR project which started last year and to produce high temperature generators for solid oxide fuel cell stacks, the institute of Energy and research of Catalogne (IREC) chose the 3D ceramic printer CERAMAKER® 900H, developed and manufactured in France by 3DCeram. Installed since the end of December, the machine produces on demand ceramic parts, from simple to complex geometrics.

The Institute of Energy research of Catalogna is a research organization under the direction of different private and governmental departments, notably the department of the economy, industrial and science and innovation. The IREC was created to develop a sustainable ecosystem for energy consumption, while assuring the economic competitivity and providing the maximum amount of electricity needed by the population. This contribution is part of a scientific development which targets the long-term transfer of technology while immediately providing innovative solutions.

The group Nanoionics and Fuel Cells of the IREC coordinate the European project Cell3Ditor, placed an emphasis on the development of 3D printing technology for the production of high temperature energy generators such as solid oxide fuel cell stacks.

For the IREC team, using the CERAMAKER® 900H is a real breakthrough in technology for this sector. Functional ceramics are crucial for the future of the energy sector. The CERAMAKER® 900H printer was developed to produce parts from small scale to industrial production, by decreasing the limitations present today in the standard industrial process and the lack of flexibility in large scale industrial production.

The new industrial hybrid and multi material CERAMAKER® 900H is the only printer on the market capable of producing parts by these diverse specifications and the needs of the end user.

Albert Tarançon, Senior Scientist of the Cell3Ditor project at L’IREC declares : “the 3D printing technology developed by 3DCERAM via their Hybrid machine the CERMAMKER 900H will revolutionize the production of ceramics and develop the 3D printing of multi-materials and eventually complete devices”

“The 3D CERAMAKER 900H printer is a breakthrough technology, this hybrid multi material printer can produce complete functioning devises instead of simple structural parts” states Richard Gaignon co-president of 3D Ceram.

3DCERAM DEPLOIE SON IMPRIMANTE HYBRIDE CERAMAKER® 900H A L’IREC

 24 janvier 2018

Limoges, le 15 janvier 2018 – Dans le cadre du projet européen Cell3Ditor débuté l’an dernier et pour fabriquer des générateurs d’énergie à haute température, notamment les piles à combustibles à oxyde solide, l’Institut de recherche en énergie de Catalogne (IREC) a choisi l’imprimante hybride 3D CERAMAKER® 900H, conçue et fabriquée en France par 3DCeram. Installée depuis fin décembre, la machine permet de réaliser des pièces céramiques sur mesure, de géométries simples aux plus complexes.

L’Institut de recherche en énergie de Catalogne (IREC) est un organisme de recherche placé sous la tutelle de différentes organisations gouvernementales et privées, notamment les départements de l’économie, de l’industrie et de l’innovation du gouvernement catalan, des ministères espagnols de l’industrie et des sciences et innovation. L’IREC a été créée pour développer un écosysytème durable pour la consommation et l’utilisation de l’énergie, tout en assurant la compétitivité économique et en fournissant en toute sécurité aux populations le niveau maximum d’approvisionnement énergétique. Cette contribution se fait par le biais d’un développement scientifique et technologique qui allie vision à long terme et transfert de technologie et mettre en œuvre immédiatement des solutions innovantes.

Le groupe Nanoionics and Fuel Cells de l’IREC coordonne actuellement le projet européen Cell3Ditor, axé sur le développement de technologies d’impression 3D pour la fabrication de générateurs d’énergie à haute température tels que les piles à combustible à oxyde solide.

Pour l’équipe de recherche de l’IREC, l’imprimante CERAMAKER® 900H va leur permettre l’impression en 3D de leur propre énergie ce qui constitue une vraie révolution pour le secteur de l’énergie. Les céramiques fonctionnelles sont cruciales pour l’avenir du secteur de l’énergie. L’imprimante CERAMAKER® 900H a été conçue pour fabriquer des séries courtes de pièces en céramique au niveau industriel, afin d’éviter les habituelles limitations industrielles et le manque de flexibilité des processus de fabrication qui limitaient jusqu’alors la mise en œuvre et un déploiement massifs.

La nouvelle imprimante industrielle hybride et multi-matériaux CERAMAKER® 900H, est la seule imprimante du marché capable d’imprimer des pièces ‘à façon’, selon la diversité des cahiers des charges et des besoins.

Albert Tarançon, Senior Scientist et en charge du projet Cell3Ditor à l’IREC : « La technologie d’impression 3D développée par 3DCERAM via l’hybride CERAMAKER® 900H va révolutionner la fabrication de céramique en permettant l’impression 3D de pièces multimatériaux et, éventuellement, de dispositifs complets. Nous sommes désormais prêts pour imprimer en 3D nos premières piles à combustibles ! »

« L’imprimante 3D CERAMAKER® 900H est un accélérateur technologique : cette imprimante hybride multi-matériaux est capable d’imprimer en même temps et directement des dispositifs entièrement fonctionnels au lieu de simples pièces structurelles », se félicite Richard Gaignon, co-dirigeant de 3DCeram.