Qui sommes nous ?

Plus de 15 ans d’expérience dans l’impression 3D dédiée à la céramique !

Une expertise scientifique unique :

  • technologies d’impression 3D SLA (stéréolithographie laser),
  • process de fabrication de pièces en céramique : zircone, HAP, Alumine.

Une équipe de 20 personnes hautement qualifiées (docteurs, ingénieurs, techniciens…)

Créée en 2001, 3DCERAM est une société installée à Limoges et dirigée par Christophe Chaput et Richard Gaignon depuis 2009.

La société produit des pièces en céramique par fabrication additive depuis 2005 grâce à un imprimante 3D qu’elle a du développer pour ses propres besoins : l’imprimante CERAMAKER. En 2015, 3DCERAM décide de commercialiser des lignes d’impression 3D basées sur l’imprimante CERAMAKER et des services associés.

En s’appuyant sur cette technologie unique, 3DCERAM a développé, avec son équipe d’experts chevronnés en céramique technique, une offre complète pour accompagner ses clients sur des projets à défi technologique : choix du type de céramique, élaboration du cahier des charges, R&D, mise au point d’une pièce 3D jusqu’à son industrialisation, sa production à la demande ou en série, vente d’imprimantes CERAMAKER et des consommables associés.

3DCERAM est spécialisée dans trois domaines :

  • l’industrie (Aérospatial, Défense, Aéronautique, Automobile),
  • le biomédical (implants oculaires, crânien…),
  • le luxe (joaillerie, horlogerie).

Safran, Air Liquide, Zeiss, Thales, Groupe Swatch, Apple, CHU de Limoges… sont quelques uns des clients qui nous font confiance.

Christophe Chaput (à droite).
Ingénieur ENSCI et ex Directeur du Centre de Transfert Technologique de la Céramique, Christophe Chaput a également passé plusieurs années chez Mill Cristall, fabricant de bio-céramique.
Richard Gaignon (à gauche)
Ingénieur ENSCI, diplômé d’un MBA et ex Directeur Général et Directeur Business d’une société d’ingéniérie française travaillant dans le domaine de la terre cuite et de la céramique.