Vous êtes ici : Accueil » Glossaire » Prototypage Rapide

Prototypage Rapide


Publié le 30 juillet 2010

Le prototypage rapide est un procédé de mise en forme des céramiques qui utilise le procédé de stéréolithographie. Ce procédé permet la fabrication de la réplique exacte d’un modèle dessiné en 3 dimensions sur ordinateur à partir du fichier CAO. La fabrication d’une telle pièce se fait en quelques heures. Un laser UV polymérise, couche par couche, une pâte photosensible, mélange d’une résine photopolymérisable et d’une poudre céramique. Après l’élimination de l’excédent de pâte non polymérisée, on obtient la pièce crue, qui est ensuite déliantée et frittée pour obtenir la pièce définitive.

Wikipedia : Le prototypage rapide regroupe un ensemble d’outils qui, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits : les modèles numériques (au sens géométrie du modèle), les maquettes, les prototypes et les préséries.
Ces modèles contribueront à valider les différentes fonctions que doit remplir le produit (fonctions de signe, d’usage, d’échange et de productibilité).

Plus sur Wikipedia