Vous êtes ici : Accueil » News » 3DCeram developpe son offre en proposant son expertise poudres et pates aux fournisseurs de machine 3D

3DCeram developpe son offre en proposant son expertise poudres et pates aux fournisseurs de machine 3D


Publié le 12 février 2014

Limoges. Le 12 février 2014. Depuis sa création il y a plus de dix ans 3DCeram a développé un savoir-faire sans équivalent, dans le domaine de la production par impression 3D dédiée à la céramique (Ceramic Additive Manufacturing). Aujourd’hui la société partage son expertise en poudre et pâtes céramiques en proposant aux fabricants de machine d’impression 3D son offre 3Dmix, véritable service de conseil, de formulation et de vente de pâtes prêtes à l’emploi.

En parallèle de son activité d’impression 3D céramique qui l’a confrontée à des cahiers des charges aussi exigeants que variés, 3DCeram n’a eu de cesse de participer au développement de nouvelles imprimantes 3D ou d’évaluer les dernières technologies mises sur le marché. La société a développé ainsi plusieurs types de formulations adaptées à ces différentes technologies.

La stéréolithographie élargit considérablement le champ d’applications des céramiques techniques et permet d’exploiter au mieux leurs propriétés exceptionnelles. Les contraintes auxquelles la pièce sera soumise conditionnent le choix du matériau céramique nécessaire à sa fabrication.

3DCeram propose donc la gamme 3DMix composée de plusieurs types de pâtes céramique prêtes à l’emploi. Un certain nombre de formulations sont d’ores et déjà disponibles, avec des caractéristiques qui  leur permettent de couvrir plusieurs types d’applications. Par exemple :

-          L’alumine est utilisée dans de nombreuses applications pour les céramiques techniques, grâce à sa bonne tenue mécanique aux températures élevées, sa résistance aux attaques chimiques  et à ses qualités isolantes,

-          La zircone présente de très bonnes propriétés mécaniques à froid, une grande dureté, une bonne résistance à l’usure et une bonne résistance aux attaques des métaux ; elle constitue le matériau de choix pour des applications en joaillerie, d’autant qu’elle peut être colorée,

-          L’hydroxyapatite/TCP, ou apatite de calcium, est utilisée dans le biomédical pour la fabrication des substituts osseux, composition chimique très proche de l’os.

-          La cordiérite est dotée d’une bonne résistance aux chocs thermiques et d’une bonne conductivité thermique, elle est particulièrement appropriée à la fabrication de supports de cuisson par exemple.

Dans le cadre de l’offre 3DMix, la société propose aussi un service de conseil pour déterminer le type de  céramique qui correspond le mieux au besoin des clients des fabricants de machine et d’un service de formulation à la demande qui les assurent de travailler avec la pâte qui répond le mieux aux spécifications de leur équipement d’impression 3D. Selon le type de partenariat choisi par le fabricant de machines, la société s’engage à lui faire bénéficier des innovations qu’elle aura développées dans le domaine de la formulation ; elle l’assure d’avoir toujours la meilleure pâte à sa disposition.

En donnant accès à une expertise qui s’appuie sur plusieurs années de recherche, 3DCeram apporte aux acteurs du marché de l’impression 3D céramique une solution concrète pour optimiser leur production et tirer parti du potentiel extraordinaire de ces technologies.