DeviceMed : la technologie FCP pour les substituts osseux en céramique

 21 Сентябрь 2011

Извините, этот техт доступен только в “Французский” и “Английский”. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Septembre 2011. Une introduction aux avantages de la technologie unique mise en oeuvre par 3DCeram pour le design et la production de substituts osseux en céramique (hydroxyapatite (HAP)/phosphate tricalcique (TCP ).

Substituts osseux en ceramique : la technologie FCP

Basée au cœur du pôle de compétitivité européen de la céramique à Limoges, 3DCeram fabrique des substituts osseux (cages intervertébrales et cales d’ostéotomie-tibiale) ainsi que des implants crâniens et maxillaires en céramique biocompatible (hydroxyapatite, phosphates tricalciques).

Depuis 2002, la société exploite la technologie exclusive FCP (Fast Ceramic Production), un procédé de fabrication sur mesure ou en petites séries qui s’appuie sur l’impression 3D par stéréolithographie laser. Les substituts osseux en céramique sont fabriqués à partir du fichier CAO issu des données du scanner préopératoire et des consignes du chirurgien. Grâce à la technologie FCP, il est possible de contrôler la localisation et la géométrie des zones poreuses des substituts en les structurant en trois dimensions. FCP permet de définir le diamètre des pores de manière constante et de garantir leur interconnexion totale. Les substituts présentent ainsi une résistance mécanique de 3 à 5 fois supérieure à celle des structures poreuses classiques, sans générer de résidus.

En supprimant le risque de rupture de micro-débris lors de la manipulation, FCP réduit le risque d’inflammation post-opératoire.

Autre avantage de ces substituts : une biocompatibilité largement supérieure.

Contact

3DCeram
F-87068 Limoges
www.3dceram.com

Copyright : DeviceMed France